Hécate

Bienvenue dans une nouvelle section, la section mythologie grecque !

Comme beaucoup l’ont découvert, je suis tombée dans le chaudron de la mythologie grecque étant enfant (un grand merci à ma Titia d’avoir mis ce précieux recueil de contes et légendes mythologiques dans mes petites mimines…)

Je vais donc m’efforcer de vous faire régulièrement une présentation sur un dieu ou une déesse de mon choix.
Je vais tout naturellement commencer par Hécate, car elle est certainement une des premières divinités que nous croisons réellement dans les Jumeaux de Sunmoon…

https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/6ec0d49d-038d-4900-b498-c8cc3863c8e8/dap0kpp-9bc7a6d9-1781-4a83-afa9-6f4b85d987de.jpg/v1/fill/w_600,h_878,q_75,strp/hecate_by_irenhorrors_dap0kpp-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9ODc4IiwicGF0aCI6IlwvZlwvNmVjMGQ0OWQtMDM4ZC00OTAwLWI0OTgtYzhjYzM4NjNjOGU4XC9kYXAwa3BwLTliYzdhNmQ5LTE3ODEtNGE4My1hZmE5LTZmNGI4NWQ5ODdkZS5qcGciLCJ3aWR0aCI6Ijw9NjAwIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmltYWdlLm9wZXJhdGlvbnMiXX0.jSvX6TsPRtdwp_HmOkid_1e7qX4Ta8ZZyN_R_7d-wLU

 
Hécate est une divinité chtonienne (Késako?). Chtonienne indique qu’il s’agit d’une divinité ancienne reliée à la Terre, et pour elle plus précisément aux Enfers.
Elle est une divinité titanique, issue directement de la lignée des premiers titans. Elle n’est pas intégrée aux Olympiens.
On peut considérer qu’elle fait partie des divinités primordiales de par son importance dans les cultes grecs.

Voici un schéma de sa lignée :

C’est une déesse lunaire, tout comme Artémis et Séléné. Elle représente la lune noire, symbole de la mort.
Ses principaux attributs sont la torche, les chiens, les serpents, les clés et les poignards.

Elle était tout d’abord une divinité bienfaisante pouvant dispenser gloire, richesse ou encore victoire. Le côté sombre a finalement pris le pas, suite à la prise de pouvoir de Zeus (rancune probable de ne pas avoir été remerciée comme il se devait pour son aide pour vaincre les titans ?).
Elle réside aux Enfers et contrôle les monstres, fantômes et les démons. Elle est la patronne des sorcières qui se réfèrent encore aujourd’hui à elle dans certaines de leurs prières ou invocations. Il n’y a pas plus grande magicienne qu’elle, et elle connait tout l’art de la nécromancie, fait logique, étant une déesse infernale, elle est en relation avec les morts.
Elle est appréciée par le couple infernal Hadès et Perséphone.

Déesse des carrefours, il était fréquent de trouver ses représentations aux intersections. Elle était souvent représentée en déesse tricéphale, les mains portant ses attributs.

Malgré les siècles, Hécate demeure toujours une divinité importante et connue, notamment dans les milieux magiques et occultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.